Est-il possible de louer un monte meuble pendant le confinement ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La France est en confinement total depuis le 16 Mars 2020, pour lutter contre la propagation du covid-19. Dans une situation d’épidémie, peut-on encore déménager ou louer un monte-meuble et quelles sont les mesures et les restrictions imposées par le gouvernement ? Vous retrouverez-si dessous les bonnes réponses !

Dans quels cas peut-on déménager malgré le confinement ?

Les mesures sécuritaires prises par le gouvernement pour faire face au coronavirus ont impacté le secteur du déménagement ainsi que les départs prévus par les particuliers et les professionnels qui avaient projeté de déménager en cette période de confinement.

Cependant, déménager demeure autorisé pour des situations exceptionnelles mais à condition d’obtenir des dérogations donnant le droit à un changement d’habitation.

Si vous êtes en cas de force majeure et vous ne pouvez plus reporter votre déménagement pour des raisons d’une mutation professionnelle, d’une fin ou résiliation de bail, vous pouvez déménager dans une telle situation. 

Peut-on faire appel à professionnel pendant le confinement ?

Les nouvelles restrictions sanitaires décrétées par le ministère de l’intérieur français le 1er avril 2020, limitent davantage les déplacements sur tout le territoire, pour mieux combattre la prolifération du Covid-19.A cet effet, si vous aviez prévu déménager en faisant appel à un déménageur sur Paris, il y a de fortes chances que vous devriez reporter votre projet jusqu’à la fin de quarantaine, à moins que vous soyez en situation autorisée.

En effet, si vous êtes exposé à un danger (enfants en danger, logement contagieux, urgence sanitaire liée au coronavirus), à une obligation sociale ou professionnelle (déménagement indispensable d’entreprises), vous avez le droit de demander l’aide d’un professionnel de déménagement.

Mais, vous devez savoir que les déménageurs sont prêts à vous apporter leur aide mais avec des services trop limités : ils assurent uniquement le déplacement et le transport du strict nécessaire ainsi que de vos vêtements. N’attendez pas donc d’organiser un déménagement complet de vos affaires.

Un déménagement sous conditions strictes

Si vous êtes obligé de quitter votre logement et que vous ne pouvez plus attendre la fin du confinement et la levez des restrictions, vous devrez donc respecter les conditions émises par le ministère de l’intérieur

Avant tout, il vous faudra informer les services de police de votre déménagement et remplir votre attestation de dérogation de déplacement avec le motif correspondant. N’oubliez pas de bien noter la date, l’heure, les adresses de départ et d’arrivée. Vous devrez, en parallèle, rédiger une attestation sur l’honneur en expliquant les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas reporter votre déménagement.

Enfin, si vous envisagez de déménager par vos propres moyens, sans demander l’aide d’un prestataire de déménagement sur Paris, vous pouvez faire participer cinq personnes au maximum le jour « j » mais à condition qu’elles soient confinées avec vous. Veillez à respecter toujours les gestes barrières pour protéger votre santé mais aussi celle de vos proches et éviter ainsi toute contamination.

Avant de déménager, renseignez-vous sur les conditions et restrictions au niveau local. En effet, si vous habitée dans une région touchée par le coronavirus, votre municipalité a peut-être décrété l’interdiction formelle de déménager.

Déménager pendant le confinement : les éventuelles difficultés

Déménager tout seul n’est pas une chose aisée surtout pendant le confinement. En effet, les démarches administratives et physiques deviennent compliquées vu les circonstances.

Par exemple, vous ne pouvez louer un camion ou un garde-meuble. Si vous organisez un déménagement dans les étages supérieurs, vous ne pouvez plus également accéder aux services de location d’un monte-meuble. Toutes les demandes de réservation ont été reportés jusqu’à la fin de quarantaine.

A cela s’ajoutent plusieurs autres obstacles. Ainsi, il s’avère difficile d’organiser un état des lieux avec une agence immobilière car la plupart des professionnels ont cessé leur activité.

adminmeuble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.