Quel type de monte-meubles choisir lors d’un déménagement ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Si vous avez déjà déménagé au moins une fois au cours de votre vie, vous vous souviendrez sûrement du moment où il faut prendre ses meubles pour les mettre dans le camion de déménagement. Bien souvent, vous allez faire appel à vos proches ou encore vos amis pour vous aider. Cependant, il arrive parfois que vos meubles sont très lourds et qu’il soit impossible de les porter, sous peine de se blesser ou encore de les détériorer.

Fort heureusement, il existe des solutions telles que la location d’un monte-meubles pour simplifier un maximum son déménagement et pour également faire des économies non négligeables. Cependant, il faut savoir qu’il existe un grand nombre de monte-meubles qui répondent à différents besoins. Alors, comment savoir quel type de monte-meubles choisir pour son déménagement ? Pas de panique ! Nous vous expliquons tout juste en dessous !

location monte meuble

Premier conseil : effectuer le tri dans ses effets personnels pour choisir son monte-meubles

Au cours d’un déménagement, une étape essentielle est le tri de ses effets personnels. En effet, il est indispensable de mettre de côté les affaires qui seront à déménager des affaires qui seront vendues ou encore données. En effectuant ce ménage de printemps, vous pourrez avoir un aperçu du nombre d’objets à transporter, ce que l’on appelle le volume mobilier. Ainsi, il vous sera possible de prévoir le nombre de cartons nécessaires pour pouvoir emballer toutes vos affaires. Si vous souhaitez vendre vos affaires, vous avez la possibilité d’organiser un vide grenier. Quoiqu’il en soit, effectuer cette étape est obligatoire et ne doit pas être effectuée à la dernière minute.

Deuxième conseil : calculer son volume mobilier pour son déménagement

Comme vu précédemment, effectuer un tri minutieux dans ses affaires personnelles vous permettra d’avoir un aperçu de votre volume mobilier à déménager. Le volume mobilier s’apparente à l’ensemble de tous les objets et le mobilier qui devra être chargé dans le camion de déménagement et transporté dans votre futur logement. Il faut savoir que plus le volume mobilier sera important, plus votre déménagement coûtera cher. Pour pouvoir avoir une estimation de votre volume mobilier, deux possibilités : utilisation de calculateur de volume en ligne et l’organisation d’une visite technique.

Chaque solution présente ses avantages mais pour être certain, il est préférable d’organiser une visite technique avec des déménageurs professionnels. Durant cette visite qui est comme un état des lieux, les déménageurs pourront avoir un aperçu du nombre de meubles à déménager et de l’accessibilité à votre logement.

La location d’un monte-meubles est fortement utile lorsque vous vivez dans un immeuble ou dans une maison à l’étage et que vous avez des meubles très lourds, volumineux et non-démontables : frigos, canapés, bibliothèques, table, billards, piano…Bien évidemment, en fonction de votre volume mobilier et de l’accessibilité à votre fenêtre, les experts pourront vous conseiller quant au type de monte meuble malin à louer.

Les trois monte-meubles les plus loués en France pour un déménagement simplifié

En France et sur le marché de la location de monte-meubles Paris, il existe trois monte-meubles différents à louer : l’échelle électrique, le monte-meubles remorqué et le monte-meubles autoporté.

Le premier monte-meubles est l’échelle électrique. L’échelle électrique est principalement utilisée dans des rues très étroites ainsi que dans des cours intérieures puisque cette dernière peut se faufiler très facilement. Elle peut atteindre une hauteur équivalente à 4 étages et peut charger jusqu’à 200 kg de meubles maximum. Elle convient donc aux petits volumes mobiliers et elle doit être manipulée par deux techniciens.

Le deuxième type de monte-meubles est le monte-meubles tracté ou encore remorqué. Ce monte-meubles peut atteindre 12 étages et peut transporter entre 250 et 400 kg de meubles.

Il ne peut pas être utilisé comme l’échelle électrique dans une cours intérieure mais dans une rue. Un seul technicien est nécessaire pour pouvoir le manipuler.

Enfin, le dernier type de monte-meubles est le monte-meuble autoporté. Il s’agit du plus grand monte-meubles pouvant transporter jusqu’à 600 kg et peut atteindre 15 étages.

Vous l’aurez compris, pour choisir le bon monte-meubles à louer, différents critères doivent être pris en compte : la date de la location, le volume mobilier à déménager, le nombre de techniciens qui devront être recrutés mais également la durée de la location. De manière générale, un monte-meubles peut être loué à l’heure, à la demi-journée ou encore à la journée entière.

Lorsque l’on loue un monte-meubles, votre sécurité, celle de vos meubles mais également la sécurité d’autrui est en jeu. La manipulation d’un monte-charge est très délicate et requiert de réelles compétences et connaissances techniques : c’est pourquoi, nous vous recommandons fortement de contacter des déménageurs professionnels qui pourront prendre en charge votre déménagement et manipuler correctement le monte-meubles.

Pour avoir davantage d’informations, nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement pour pouvoir les comparer et faire votre choix final.

adminmeuble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.