Comment choisir le bon contrat d’électricité après un déménagement ?

Le déménagement est une étape de la vie importante et parfois pleine d’embûches ! Parmi les cartons, on en a oublié de transférer ou souscrire son contrat d’électricité. Pour éviter de déballer les cartons à la lumière des chandelles, il est préférable de souscrire un contrat d’électricité au plus vite. Mais comment choisir le bon contrat d’électricité ? Suivez le guide dans cet article !

Déménager son contrat

Lorsque vous déménagez, il est important de résilier vos contrats d’électricité, de gaz et d’eau. Chaque contrat porte sur un lieu précis, vous ne pouvez donc pas transférer votre contrat comme vous transférez votre canapé ! Si vous oubliez de résilier votre contrat, il se peut que vous payez l’électricité du locataire qui a pris votre place dans le logement. Il est donc également important de relever l’index de votre compteur. Lorsque vous déménagez, posez-vous la question si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité ou non. Si vous changez de fournisseur d’électricité, profitez de ce moment pour trouver un fournisseur d’électricité moins cher.

Trouver le fournisseur d’électricité le moins cher

Difficile de s’y retrouver parmi EDF et tous les fournisseurs alternatifs d’électricité. Pour vous aider à trouver un fournisseur d’électricité pas cher vous pouvez vous aider ci-dessous d’un comparatif des tarifs 2019 des offres classiques de quelques fournisseurs d’électricité principaux.


Comparatif des tarifs 2019 des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Ajust 2 ans

116,690,158
Total Direct Energie

Classique

119,760,1465
Eni

Astucio Eco

132,380,15214
Happ-e by Engie

Electricité Happ-e

119,720,14541
Mint Energie

Classic & Green

119,760,1459
CDiscount Energie

Cdiscount Energie

119,760,1379

Mais ce comparatif ne garantit pas de trouver le contrat le moins cher ! Pour cela, vous devez procéder à une estimation de consommation. Une fois celle-ci faite, vous pourrez souscrire au contrat le plus adapté à vos besoins !

Faut-il contacter Enedis (ex ERDF) pour sa mise en service ?

Pour terminer, une fois votre contrat souscrit, vous devez demander la mise en service, c’est-à-dire ouvrir votre compteur. C’est le gestionnaire de réseau, Enedis (ex ERDF), qui s’en occupe (plus d’informations sur le gestionnaire ici).

Mais attention, vous n’avez pas besoin de contacter Enedis. Une fois votre contrat souscrit, c’est votre fournisseur qui se charge de faire la demande. Cette mise en service sera facturée sur votre première facture d’énergie. Les tarifs de la mise en service varient selon la demande.

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique / électronique

le jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur communicant Linky

le jour même70,96

Attention, si vous déménagez dans un logement neuf, vérifiez que celui-ci est bien raccordé avant de vous lancer dans la souscription d’un abonnement électricité (plus d’informations sur le raccordement ici).

adminmeuble

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